Skip to main content

Pour lutter contre les dépôts d’encombrants sur l’espace public en augmentation sur la commune, la Ville de Baillargues lance une nouvelle campagne de communication pour sensibiliser ses habitants.

« Votre ville n’est pas votre poubelle. STOP aux dépôts sauvages sur l’espace public ! ». Ces mots chocs illustrés par un visuel représentant un dépôt sauvage composent la campagne de communication consacrée à ce fléau.

Celle-ci, déclinée sur des panneaux d’affichage (format A3 et 120 x 176), le site internet, le bulletin municipal ou encore les réseaux sociaux de la commune, interpelle les usagers sur les bonnes pratiques à adopter et les risques encourus en cas de non-respect des règles.

Pour David Carbonell, adjoint à l’écologie, au développement durable du territoire et aux économies d’énergie, « un dépôt sauvage en entraîne automatiquement un second, que ce soit en ville ou en pleine nature. Il ne faut donc pas attendre et enrayer au plus vite ce phénomène qui s’amplifie forcément lorsque la population se densifie ».

De plus, afin d’améliorer le cadre de vie de tous, la municipalité ajoute, dès à présent, sur la page d’accueil de son site internet, un « accès direct » (situé en bas du site) à une nouvelle rubrique consacrée à la « prévention et lutte contre les incivilités ». Ici, l’administré peut avoir accès à différents outils et informations tels que :

  • Le DICRIM (Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs) ;
  • Une fiche « Signalement d’une incivilité répétée ou récurrente » (à remplir en ligne ou à télécharger sur le site internet au format PDF puis à envoyer par mail, par la poste ou à déposer directement à l’accueil de la mairie) ;
  • Des campagnes de communication thématiques liées au cadre de vie (« Stop aux déjections canines sur l’espace public » par exemple).

« La municipalité met tout en œuvre pour garder une ville propre et maintenir un cadre de vie agréable. C’est également l’objectif  de  cet onglet : préserver le bien vivre à Baillargues » explique David Carbonell.

Vous souhaitez connaître les modalités pratiques de dépôt des encombrants ? Retrouvez toutes les informations ici.