Skip to main content

A 19 ans, Titouan Le Grix, baillarguois et sportif de haut niveau a quitté la France pour vivre son rêve aux Etats-Unis. Un exil temporaire pour ce jeune athlète très prometteur, attaché à son village.

 

Le football : sa première passion

Titouan emménage à Baillargues à l’âge de 5 ans.  Il y fait toute sa scolarité et s’implique dans la vie locale en étant élu au CMJ. Il partage depuis toujours avec Thibaud, son frère jumeau, le goût du sport. Passionné de football, il s’inscrit au BSBV, le club de foot local, où il joue pendant 13 ans.

Des entraînements aux premiers championnats

Ce n’est qu’à 16 ans, poussé par son papa triathlète, que Titouan débute l’athlétisme dans un club à Mauguio. Sa discipline : le 3000m steeple. En 2020, il intègre le Montpellier Athlétic Méditerranée Métropole (MA2M) et participe aux championnats de France. En 1 an, il améliore son temps de  course de 40 secondes, une très belle progression qui lui permet d’intégrer l’équipe de France Junior d’athlétisme et de se qualifier pour les championnats d’Europe en 2021. « J’ai  terminé 16ème à cause du stress alors que j’étais pressenti pour être 7ème…  » précise Titouan.

Des études aux Etats Unis

En septembre dernier, Titouan est entré à  la Wingate University  en Caroline du Nord pour y préparer une Licence en « sport-management ». Grâce à son profil de sportif de haut niveau, il a pu décrocher une bourse complète pour intégrer cette prestigieuse école de sport-étude. Une véritable opportunité quand on sait que les frais de scolarité s’élèvent à 50 000€ par an ! « Comme on ne peut pas vivre de l’athlétisme, même en étant le numéro 1 français, mieux vaut poursuivre ses études ! J’ai choisi de partir aux Etats-Unis car le niveau sportif est bien meilleur qu’en France et qu’il y a plus d’opportunités » explique Titouan.

Une discipline de fer

Titouan s’entraîne 7 jours/7 à raison d’un à deux entraînements d’1h30 à 2h par jour. S’ajoute à cela des séances de kiné et des sessions de récupération/étirements quotidiennes. « Je cours environ 130km/semaine. En plus du 3000m steeple, je pratique également le Cross country.  A court terme, mon objectif est de représenter la France aux championnats d’Europe de Cross country et de 3000m steeple, dans la catégorie des U23. »

Un rêve : courir aux JO

Le plus grand rêve de Titouan serait de représenter un jour la France aux Jeux Olympiques.  « Pour les JO de Paris, cela paraît compliqué…Il faudrait que je gagne plus de 30 secondes sur mon temps actuel, ce qui est pratiquement impossible, et que je sois également parmi les 3 meilleurs français de ma discipline. En revanche, pourquoi pas Los Angeles en 2028 ? J’aurais alors 26 ans, l’âge auquel les athlètes de ce sport sont les plus performants. »

3000m steeple

En athlétisme, le steeple est une course de demi-fond avec obstacles. Longue de 3 000 mètres, c’est une discipline technique, avec de nombreux changements de rythmes imposés par le franchissement de cinq barrières tous les 400 m dont une barrière avec « rivière ».

8min55 c’est le temps que met Titouan pour parcourir 3000m soit une moyenne de 21 km/heure !