Skip to main content

Montpellier Méditerranée Métropole soutient une initiative citoyenne de sensibilisation des commerçants à la réduction des déchets, en particulier des emballages jetables à emporter dans les commerces alimentaires (traiteurs, sandwicheries, boulangeries, pâtisseries…).

De plus en plus de particuliers demandent à être servis dans leur contenant : tupperware, sacs à vrac, sac à pain, tasse à café, pour éviter les emballages jetables. Il s’agit d’une pratique que les commerçants peuvent et, depuis la loi anti-gaspillage du 10 février 2020, doivent accepter.

Cette pratique « zéro déchet » peut être fortement développée à condition que plus de commerçants affichent clairement leur soutien, pour légitimer et rassurer les clients qui en font la demande, d’où un autocollant explicite en ce sens. En retour, l’autocollant permet d’informer les clients qui souhaitent adopter ce geste, et fait germer l’idée auprès des personnes transitant par centaines dans un commerce de proximité tel qu’une boulangerie.

La distribution de l’autocollant par un client impliqué dans le zéro déchet, s’appuie sur une relation de confiance et de proximité : les clients « zéro déchet » sont souvent bien identifiés grâce ce geste « original ». Cette démarche constitue souvent un préalable à des actions complémentaires des commerçants dans la réduction à la source des déchets.

Le concept de l’action est simple : profiter de l’engouement pour cette pratique, et s’appuyer sur les usagers engagés dans la démarche en les outillant avec des autocollants facilement accessibles dans toute la Métropole, afin qu’elles sensibilisent leurs commerces de proximité.

Les étapes à suivre :

  • Les usagers récupèrent quelques autocollants à titre individuel dans les guichets de la Métropole.
    À Baillargues, celui-ci se trouve en mairie.
  • Les usagers les distribuent à leurs commerces, en particulier alimentaires, pour être affichés dans une zone bien visible (caisse, zones d’attente, entrée, etc.)
  • Le commerçant affiche son soutien et accepte les contenants propres et secs de ses clients, lesquels sont rassurés et légitimés dans cette pratique
  • L’information est transmise par l’usager à « Montpellier Zéro Déchet », association qui tient une cartographie à jour (montpellierzerodechet@gmail.com)