Skip to main content

Depuis le 1er septembre, les petits Baillarguois ont repris le chemin de l’école ou de la crèche pour les plus jeunes d’entre eux. Pendant l’été, les services municipaux se sont affairés pour préparer au mieux cette rentrée. Retour sur les préparatifs et sur les nouveautés de cette rentrée.

OUVERTURE DE NOUVELLES CLASSES

Cette année, afin d’accompagner l’augmentation des inscriptions scolaires, deux classes élémentaires et une classe de maternelle ouvrent dès la rentrée de septembre 2022.
Dans le cadre de ces nouvelles ouvertures, la municipalité prend en charge un certain nombre de dépenses : acquisition d’un nouveau TBI et de mobilier pour la classe et recrutement d’une ATSEM.

NOUVEAUTÉS ET RÉNOVATIONS AUX ÉCOLES ÉLÉMENTAIRES

Pendant les vacances estivales, différents corps de métiers se sont afférés au sein des écoles en vue de la rentrée scolaire.

À l’école Georges Brassens, ce sont 3 classes qui ont été entièrement repeintes (murs et plafonds) et les toilettes qui ont été remises à neuf (carrelage et équipement). Côté extérieur, des bordures en enrobé drainant ont été réalisées en périphérie de cours et deux nouveaux arbres, un chêne et un troène, ont été plantés, dans un esprit de végétalisation.
À l’école Jacques Brel, des travaux de mise en accessibilité des bâtiments communaux ont été entrepris au travers de la création d’un WC PMR (personne à mobilité réduite) au 1er étage. Lors des prochaines vacances de la Toussaint, un ascenseur sera également installé. Enfin, dans chacune des deux écoles, un local poubelle a été créé.

 

 

UN ESPACE DÉDIÉ À LA NATURE ET À L’ÉCOLOGIE PRÈS DE L’ÉCOLE MATERNELLE

Au printemps dernier, les abords de l’école maternelle Antoine Geoffre s’étaient dotés d’un nouvel espace dédié à la nature et à l’écologie.
Composée de deux zones distinctes, l’une accueillant le composteur et la seconde réservée aux activités de jardinage, cette aire sera pleinement exploitée dès cette nouvelle année scolaire.
Concernant l’espace jardin, l’ambition est d’y associer, dès la rentrée, les élèves et les enseignants de l’école maternelle pour la partie scolaire, et les assistantes maternelles pour la partie petite enfance.
L’amplification du projet permettra à l’ensemble des enfants accueillis par différents professionnels (ALP, école maternelle, crèche, assistantes maternelles) de pouvoir profiter de cet espace partagé.

RESTAURATION SCOLAIRE, ALSH ET ALP : UN NOUVEAU MODE DE FACTURATION DEPUIS CET ÉTÉ

Depuis le 8 juillet, le mode de facturation de la restauration scolaire et des services proposés par le service Jeunesse (garderie matin et soir, accueil du mercredi et vacances scolaires) ont évolué.
Désormais, les familles doivent régler leurs factures, sur la base de leur consommation réelle, à terme échu. En pratique, dès le premier jour ouvré du mois suivant, chaque famille reçoit la facture du mois écoulé et doit s’en acquitter sous 10 jours (au bureau du service jeunesse ou directement sur son espace citoyen). Les moyens de paiement et le procédé de réservation restent, quant à eux, inchangés.
Ce nouveau mode de facturation présente plusieurs avantages, notamment une plus grande transparence et une meilleure visibilité des consommations.

NOUVEAU GROUPE SCOLAIRE DU QUARTIER GEORGES BIZET

D’une capacité maximale de 10 classes (3 maternelles, 7 élémentaires) soit environ 280 élèves, il sera équipé d’un restaurant scolaire et d’un accueil périscolaire pour les garderies du matin et du soir. Après le lancement du concours de maîtrise d’œuvre pour désigner les architectes en charge du projet la première semaine de septembre, la livraison du projet sera effective pour la rentrée de septembre 2026.