Le label

«  Baillargues préserve son patrimoine »

Afin de valoriser les différents projets conduits pour sauvegarder le patrimoine local, l’idée est née, en 2010, de créer le label « Baillargues préserve son patrimoine ». Trois actions ont été identifiées : restauration de l’intérieur de l’Eglise Saint-Julien, subvention pour la rénovation des façades du centre historique, ouverture d’un lieu dédié à l’histoire de Baillargues (aujourd’hui inaccessible mais prochainement dans un nouveau lieu).

Opération façades

La municipalité valorise le centre ancien en apportant son soutien aux opérations de réhabilitation de façades, engagées par les propriétaires privés. Cette opération vise à soutenir financièrement la rénovation complète des façades visibles depuis la voie publique, dans le centre ancien, selon un périmètre précis.

La commune prend en charge une partie du coût des travaux de façade, en contrepartie du respect de certains critères qualitatifs. Cette incitation financière a pour objectif de faciliter la réalisation de travaux de qualité, durables et adaptés à l’habitat ancien.

Restauration intérieure
de l’Eglise St Julien

Les travaux ont été entrepris en septembre 2011. Plus de 18 mois ont été nécessaires pour restaurer, embellir et préserver cet élément incontournable du patrimoine baillarguois, inscrit à l’Inventaire des Monuments Historiques.

Réhabilitation
de la vieille porte

Dans le cadre des travaux de valorisation du centre ancien, de nouvelles pierres sont venues remplacer celles trop endommagées, notamment au niveau de la voûte et du couronnement (sommet dela Vieille Porte). Les étapes suivantes ont été le nettoyage, le sablage et le jointage des pierres afin d’harmoniser l’ensemble. Enfin, une herse de près de 300kg a été posée et une fresque a été réalisée par Claire Aton.

En savoir + sur son histoire