Skip to main content

En mars 2015, la Ville a lancé le dispositif « Yapadaj » destiné à toutes les personnes de plus de 62 ans. Parce que les seniors représentent 25% de la population baillarguoise, la municipalité met en place une véritable politique destinée à leur permettre de profiter d’une vie active le plus longtemps possible.

Parmi les nombreuses activités proposées, certaines sont animées par des intervenantes bien connues des services de la mairie : Séverine Charot, Marie Gatel et Mercedès Robert. Rencontre et témoignage de ces trois personnalités hautes en couleur !

Marie, animatrice sportive :

« À la mairie de Baillargues depuis 2003, je partage aujourd’hui mon temps entre l’éducation à l’activité physique et l’éducation à la prévention / santé.
J’anime des sessions de premiers secours à travers le programme « Sauveteur Secouriste du Travail » pour les agents de la mairie, « Apprendre à porter secours » pour les enfants de l’école et des cours de secourisme pour la troisième année consécutive dans le cadre du dispositif Yapadaj. Pour les seniors inscrits au dispositif Yapadaj, je propose des séquences de formation de 5 à 8 séances pour les personnes débutantes en la matière ou des mini-stages de remise à niveau pour les autres. Nous apprenons quelques éléments de base en prévention, ainsi que les étapes pour porter secours et la conduite à tenir en fonction des situations et de l’état de la ou des victimes. J’aime le partage avec ce public car j’en apprends autant, voire plus, que ce que je leur donne en partageant leur grande expérience de la vie.
J’ai quelques idées pour développer du lien intergénérationnel entre le public du Yapadaj et le public enfant avec lequel je travaille par ailleurs (à travers l’école et/ou l’ALSH). »

Séverine, animatrice sportive :

« Depuis 2015, je suis éducatrice sportive pour la ville de Baillargues.
J’interviens également comme animatrice sportive, auprès des élèves plus que motivés, des écoles du CP au CM2. Durant les vacances scolaires, j’endosse le rôle d’adjointe de direction du Pôle ado au sein du service jeunesse. En 2019, nous avons lancé avec Yapadaj, l’activité randonnée. Une véritable passion que je prends plaisir à partager avec un public merveilleux, celui des seniors.
Je prépare chaque trimestre un programme en fonction du groupe : l’objectif est de passer un bon moment, de se faire plaisir, de discuter, et de rencontrer de nouvelles personnes.
Mon rôle est de guider, d’accompagner mes groupes chaque vendredi sur de nouvelles aventures.
La randonnée est un moment de partage, d’échange et de convivialité. Grâce aux randonnées Yapadaj, des amitiés naissent ! »

Mercedès, intervenante Yapadaj :

« Diplômée du BAFA, j’ai travaillé pendant 10 ans pour différentes missions au sein de la mairie de Baillargues (cantine, garderie, ALSH) pour un public allant des maternels aux ados.
Depuis 2019, je suis intervenante Yapadaj pour les ateliers loto et mémoires. Depuis la rentrée 2022, j’anime les ateliers créatifs. Étant jeune retraitée, j’ai repris cet atelier pour transmettre mon savoir-faire et ma passion avec ce public. Tous ces ateliers leur permettent de se retrouver en collectivité, de discuter, de rencontrer de nouvelles personnes et de couper la solitude du quotidien ! Mon rôle est de maintenir cet équilibre, d’être à l’écoute et de les accompagner du mieux possible. »