Skip to main content

L’EHPAD « Les Pins Bessons » touché par la Covid-19. Pour l’heure, 15 résidents sont contaminés par le virus ainsi que 5 membres du personnel. En plus du protocole sanitaire déjà en place depuis le début de la crise, de nombreuses mesures ont été appliquées face à cette situation. Passage en revue de celles-ci.

 

L’information a été diffusée à l’ensemble des résidents : l’EHPAD est impacté par la Covid-19. 15 personnes pensionnaires de l’établissement ont été diagnostiquées positives au coronavirus. Les familles concernées ont aussitôt été alertées. Parmi les cas de Covid-19, 3 d’entre eux ont été hospitalisés dont l’un regagnera dès ce vendredi 4 décembre l’EHPAD.

Comme l’exigent les mesures de protection nationales, un dépistage massif sera effectué sur l’ensemble des résidents et du personnel 7 jours à partir de la date du dernier contact avec le cas confirmé. En plus des résidents, 5 salariés de la maison de retraite ont également été confirmés positifs au virus et aussitôt placés à l’isolement.

Face à cette situation, de nombreuses mesures ont été prises par l’équipe de l’EHPAD à la fois pour protéger les résidents et le personnel.

À commencer par le renfort et l’aide apportés par les membres de « Médecins sans frontières » spécialisés dans la gestion de crise sanitaire et des auxiliaires de vie de l’HAD (hospitalisation à domicile) pour la réalisation d’actes de soin quotidiens. À noter également la présence d’agents de l’HAD infirmiers qui assurent un accompagnement 24h/24 auprès de certains résidents. Ce soutien nécessaire permet notamment de soulager l’équipe soignante de l’établissement totalement dévouée à la sécurité sanitaire de chaque résident et à son bien-être.

Les médecins de la Ville de Baillargues sont également associés à la gestion de cette crise sanitaire en intervenant selon les besoins (notamment pour avis médical) et en concertation avec le médecin coordinateur de l’établissement les Pins Bessons, en activité au sein même de l’EHPAD.

Afin d’apporter une aide psychologique quand la situation le nécessite et une écoute, une psychologue vient d’être recrutée par l’EHPAD. Elle intervient auprès des résidents mais également de leurs familles. Une présence quotidienne et à temps plein.

Enfin, la Ville de Baillargues a souhaité que les résidents restent en contact avec leurs familles malgré le contexte. Ainsi, le service informatique va mettre à disposition deux modems qui permettent de rester connecter à Internet en toutes circonstances. Cette technologie va ainsi faciliter les communications en visioconférence entre les personnes âgées et leurs proches. Un moyen pour lutter ainsi contre l’isolement de nos aînés.

L’équipe de l’EHPAD est pleinement mobilisée pour contenir l’épidémie et protéger ses résidents. Un dévouement que le Maire Jean-Luc MEISSONNIER salue. Il tient d’ailleurs, avec son conseil municipal, à féliciter l’ensemble du personnel et lui assure son entier soutien.