Skip to main content

Une réunion d’information s’est tenue hier soir avec les associations afin de faire un point sur la situation actuelle liée au COVID-19. Monsieur le Maire, Jean-Luc Meissonnier, Carole Pahlawan, adjointe déléguée au sport, à la vie associative et au lien social ainsi que le Docteur Mathieu Lamarque étaient présents afin de répondre aux questions des représentant-e-s d’associations.

 

En préambule, le Docteur Mathieu Lamarque a rappelé l’importance, au moment du confinement, de la mise en place du centre COVID au gymnase Roger Bambuck, premier centre de l’Hérault. « La priorité était de sortir les patients COVID des cabinets médicaux ». Aujourd’hui, ils sont à nouveau sollicités par l’ARS pour rouvrir la structure. « Pour le moment, si l’on constate une accélération de la circulation virale, le taux de mortalité n’est pas assez important et les tests auprès des laboratoires sont actuellement en rupture. Les mois qui viennent vont nous donner l’orientation de cette épidémie. Nous sommes donc en veille constante ».

Dans ce contexte, Monsieur le Maire a précisé que la responsabilité de la Mairie ne pouvait être engagée quant à la mise à disposition des salles, tant que la pandémie ne cessait de se propager.

« Ma priorité : la salubrité et la sécurité de toutes et tous, au sens large ». Les activités en salles ne pourront donc pas reprendre pour le moment. Seules les disciplines en extérieur seront pour l’heure maintenues, sous conditions strictes : pratique sur un espace public agrée après autorisation municipale, respect des gestes barrières selon le protocole de leur Fédération (pas de contact/nombre d’élèves réduit, gels hydroalcooliques à disposition…).

Toutefois, Monsieur le Maire s’est engagé à faire un point tous les 15 jours et a organisé régulièrement des réunions physiques si nécessaire, en fonction de l’évolution. « Pour l’heure, il n’est pas question d’année blanche. Je serai à vos côtés pour essayer de vous maintenir dans vos activités afin de vous permettre de garder le contact car vous êtes le lien social de Baillargues ». Ce dernier a donc évoqué, à plusieurs reprises, la possibilité de se rapprocher de salles privées, tout en respectant le protocole, pour les associations qui le souhaitaient. Une subvention de la Mairie afférente à la location de ces salles pourra ainsi être attribuée à titre exceptionnel.
Monsieur le Maire a rappelé qu’il était compliqué d’anticiper. « Nous avons les informations au fur et à mesure. Nous n’avons pas de visibilité sur l’avenir. Nous sommes aussi en plein questionnement concernant le marché de Noël ou encore l’accueil des nouveaux arrivants ». L’édile a clôturé la réunion en invitant les représentant-e-s présent-e-s à faire un nouveau point sur la situation d’ici la fin du mois.