C.C.A.S.

Centre Communal d’Action Sociale

Contact :

Espace Vigneron , 2 rue des remparts
Tél. : 04 67 87 81 76
Mail : ccas@ville-baillargues.fr

Horaires :

Accueil physique sans RDV
Mardi au vendredi : 8h30 > 12h

Accueil physique avec RDV
Mardi et vendredi : 13h30 > 17h30

L’accueil téléphonique est fermé le jeudi de 13h30 > 17h30

Le C.C.A.S. anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune, en liaison étroite avec les institutions publiques et privées. Il participe à l’instruction des demandes d’aide sociale dans les conditions fixées par voie réglementaire et transmet les demandes dont l’instruction incombe à une autre autorité.

Des aides & des attentes

Le C.C.A.S. peut répondre à vos attentes et vous accorder des aides, après étude de votre situation, et se tient à votre disposition pour l’établissement des dossiers tels que :

  • Démarches administratives : les administrés bénéficient d’un soutien pour toute démarche liée à l’aide légale (CMU, APA, RSA etc.)ou tout autre situation liée au quotidien. Par ailleurs, les démarches en ligne étant de plus en plus fréquentes, le C.C.A.S. propose d’accompagner les administrés pour leur saisie en prévention de la fracture numérique.
  • Domiciliation : le C.C.A.S. propose aux personnes sans domicile stable une adresse postale pour leurs échanges avec les différentes administrations.
  • Aides facultatives: des aides peuvent être attribuées de manière exceptionnelle par le CCAS après étude de dossier. L’aide peut être financière ou alimentaire suivant le problème rencontré.
  • Insertion : suivi des personnes isolées bénéficiaires du RSA.
  • Séniors : le C.C.A.S. participe à l’organisation des actions, activités et manifestations des séniors notamment à travers le dispositif YAPADAJ.

Différents services

Les services proposés aux personnes :

  • Le portage de repas
  • La téléalarme (via Montpellier Méditerranée Métropole)
  • L’inscription sur le registre des personnes vulnérables (canicule, grand froid)

Actions annuelles
du C.C.A.S.

  • Printemps des aînés
    (1er trimestre de chaque année)
  • Sorties à la journée et voyages
    (dans le cadre de YAPADAJ)
  • Semaine bleue
    (4ème trimestre de chaque année)

Permanences

  • Conseillère municipale déléguée à l’insertion et aux affaires sociales : Mme Marie-Thérèse AMALVY sur RDV uniquement – Prendre contact avec le C.C.A.S.
  • Assistance sociale du Conseil Départemental Permanence Mme REYNAUD le 2ème et 4ème mardi de chaque mois de 9h à 12h.
  • Association LIEM (Liaison Insertion Emploi) : Permanence Mme CAPOULADE le 1er mercredi de chaque mois.
  • Association FNATH (Fédération Nationale Accidents Travail Handicapés) : pas de permanence physique mais possibilité de RDV Prendre contact avec le C.C.A.S.

Téléchargements

Demande d’aide sociale facultative

Téléalarme :
dossier
d’abonnement

Liens

  • Agence Départementale de la Solidarité (Assistantes Sociales) : 04 67 67 31 60
  • Assurance Maladie : ameli.fr/36 46
  • CAF (Caisse d’Allocations Familiales) : caf.fr/0810 25 34 80
  • CARSAT (Caisse d’Assurance Retraite Santé et Santé au Travail) : carsat-lr.fr/39 60
  • Conseil Départemental : herault.fr/04 67 67 67 67
  • Téléalarme
  • YAPADAJ (le passeport des activités seniors)
  • EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes)

En chiffres

3

Agents
municipaux

142

Dossiers d’aides légales
et facultatives par an

1294

Personnes de + de 65 ans aux
évènements organisés pour les séniors