CCAS

Centre Communal d’Action Sociale

Contact :

Espace Vigneron , 2 rue des remparts
Tél. : 04 67 87 81 76
Mail : ccas@ville-baillargues.fr

Horaires :

Accueil téléphonique
du lundi au vendredi
de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30

Accueil physique
sur RDV uniquement

Le CCAS anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune, en liaison étroite avec les institutions publiques et privées. Il participe à l’instruction des demandes d’aide sociale dans les conditions fixées par voie réglementaire et transmet les demandes dont l’instruction incombe à une autre autorité.

Des aides & des attentes

Le CCAS peut répondre à vos attentes et vous accorder des aides, après étude de votre situation, et se tient à votre disposition pour l’établissement des dossiers tels que :

  • Démarches administratives : les administrés bénéficient d’un soutien pour toute démarche liée à l’aide légale la CSS (Complémentaire Santé Solidaire), l’APA (Allocation Personnalisée Autonomie), le RSA (Revenu de Solidarité Active) ou tout autre situation liée au quotidien. Par ailleurs, les démarches en ligne étant de plus en plus fréquentes, le CCAS. propose d’accompagner les administrés pour leur saisie en prévention de la fracture numérique.
  • Domiciliation : le CCAS propose aux personnes sans domicile stable une adresse postale pour leurs échanges avec les différentes administrations.
  • Aides facultatives : des aides peuvent être attribuées de manière exceptionnelle par le CCAS après étude de dossier. L’aide peut être financière ou alimentaire suivant le problème rencontré.
    Pour accéder au règlement, cliquez ICI.
  • Insertion : suivi des personnes isolées bénéficiaires du RSA.
  • Séniors : le CCAS participe à l’organisation des actions, activités et manifestations des séniors notamment à travers le dispositif YAPADAJ.

Différents services

Les services proposés aux personnes :

  • La téléalarme (via Montpellier Méditerranée Métropole)
  • L’inscription sur le registre des personnes vulnérables (canicule, grand froid, crise sanitaire…). Vous pouvez remplir le formulaire en ligne
  • L’aide aux courses
    Service dédié aux personnes de plus de 65 ans ou aux personnes qui, en raison d’un problème de santé, se déplacent difficilement.
    Pour en bénéficier, vous devez compléter un dossier d’inscription auprès du CCAS. Après inscription, vous devez réserver au plus tard le vendredi de la semaine qui précède. Un véhicule viendra ainsi vous chercher pour vous accompagner faire vos courses dans le village.
    Pour plus de renseignements : 04 67 87 81 76
    Pré-remplissez également le formulaire de demande
  • Le point numérique
    Service réservé aux personnes ayant besoin d’accéder à des supports administratifs numériques. Un agent est à disposition au CCAS pour vous accompagner dans vos démarches administratives sur internet : impôts, CAF, Sécurité Sociale, état civil, mutuelles, Caisse de Retraite…
    Pour plus de renseignements : 04 67 87 81 76

Actions annuelles
du CCAS

  • Printemps des aînés
    (1er trimestre de chaque année)
  • Sorties à la journée et voyages
    (dans le cadre de YAPADAJ)
  • Semaine bleue
    (4ème trimestre de chaque année)

Permanences

  • Conseillère municipale déléguée à l’insertion et aux affaires sociales : Mme Marie-Thérèse AMALVY sur RDV uniquement – Prendre contact avec le CCAS
  • Assistance sociale du Conseil Départemental Permanence Mme REYNAUD le 2ème et 4ème mardi de chaque mois de 9h à 12h.

Pour rester informé-e des permanences, RDV sur la page d’accueil du site, rubrique « FIL D’INFOS ».

  • Association LIEM (Liaison Insertion Emploi) : Permanence Mme CAPOULADE le 1er mercredi de chaque mois.
  • Association FNATH (Fédération Nationale Accidents Travail Handicapés) : pas de permanence physique mais possibilité de RDV. Prendre contact avec le CCAS

Téléchargements

Téléalarme :
dossier
d’abonnement

Règlement intérieur

Comptes rendus
des conseils
d’administration

Règlement des aides sociales facultatives

Liens

  • Agence Départementale de la Solidarité (Assistantes Sociales) : 04 67 67 31 60
  • Assurance Maladie : ameli.fr/36 46
  • CAF (Caisse d’Allocations Familiales) : caf.fr/3230
  • CARSAT (Caisse d’Assurance Retraite Santé et Santé au Travail) : carsat-lr.fr/39 60
  • Conseil Départemental : herault.fr/04 67 67 67 67
  • Téléalarme
  • YAPADAJ (le passeport des activités seniors)
  • EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes)

En chiffres

5

agents
municipaux

1844

nombre d’accueils
au CCAS en 2020

12

activités pour 21 créneaux
horaires proposés