EHPAD

« Louis Laget »

Ehpad "Louis Laget" Baillargues

Le nouvel EHPAD « Louis Laget » a ouvert ses portes fin mai 2021, accueillant ainsi les résidents des « Pins Bessons », l’ancienne maison de retraite située en centre-ville.


CONTACT :

EHPAD « Louis Laget »
1 rue Les Pêcheurs de Perles
Tél. : 04 67 87 53 64

Fax : 04 67 87 53 65
Mail : louislaget@ville-baillargues.fr

UN ESPACE INTERIEUR FONCTIONNEL ET CONFORTABLE

Implanté sur le secteur des Lignières et intégré au futur quartier Georges Bizet, le nouvel EHPAD porte le nom de Louis Laget, ancien maire de Baillargues (1956-1970).

 

L’EHPAD « Louis Laget » possède 63 chambres individuelles équipées de salles d’eau accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Au 1er étage, il comporte 4 unités de 13 lits, une salle à manger destinée aux personnes les plus dépendantes, des salons familiaux, un pôle soin et une salle de bain commune. Le tout est agrémenté de terrasses et de balcons.

Au rez-de-chaussée, se trouvent une salle d’animation modulable attenante à une salle à manger spacieuse et lumineuse ainsi qu’un secteur protégé de 11 places permettant d’accueillir des personnes souffrant de troubles cognitifs. Enfin, un PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés) offre la possibilité de recevoir à la journée des personnes de l’EHPAD souffrant de troubles cognitifs plus légers.

Un accent particulier a été mis sur des équipements visant la réduction des risques liés à l’aide aux déplacements des personnes, et plus particulièrement aux troubles musculosquelettiques (rail de plafond, draps de glisse électriques…).

UN BÂTIMENT ECOLOGIQUE LARGEMENT TOURNE VERS L’EXTERIEUR

Une fois passé le grand hall d’entrée, les résidents ont le loisir de profiter de l’un des nombreux aménagements extérieurs : jardin de détente pour le pôle PASA, jardin thérapeutique, placette, terrasses ou encore patio paysager.

Lors des visites familiales, les plus jeunes peuvent s’amuser sur l’aire de jeux prévue à cet effet. Enfin, deux parkings dont un visiteur de 16 places et un parking pour le personnel, permettent un stationnement aisé sur le site.

L’EHPAD a été conçu pour minimiser les consommations énergétiques et mieux appréhender les enjeux environnementaux de demain.

 

Il est équipé de technologies nouvelles et renouvelables (panneaux solaires thermiques, photovoltaïques, pompe à chaleur).

 

Il est à noter que la température des chambres est réglée grâce à l’installation de planchers chauffants et rafraichissants.

UNE EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE AU SERVICE DES BESOINS ET ATTENTES DES RESIDENTS

Direction, équipe administrative, médecin coordonnateur, coordinateur infirmier, personnel infirmier, aides-soignants, auxiliaires de service hébergement, animatrice, psychologue.

Une présence est assurée 24h/24h.

Chaque résident a le choix de son médecin traitant, kinésithérapeute, orthophoniste, pédicure.

FONCTIONNEMENT

L’Ehpad « Louis Laget » est un établissement public géré par le Conseil d’Administration du Centre Communal d’Action Sociale de la Ville de Baillargues.

Le Conseil est présidé par le Maire de la Commune et se compose de :

  • 6 Élus désignés au sein du Conseil Municipal
  • 6 personnes représentant les associations, nommées par le Maire

Le comptable est le Trésorier de Castries. Le Conseil d’Administration décide des orientations, vote les budgets et en assure le suivi.

Les prix de journées sont arrêtés par le Département de l’Hérault, sur proposition du Conseil d’Administration du C.C.A.S.

ADMISSIONS

Pour toute demande d’admission, nous vous invitons à :

  • télécharger et imprimer les documents nécessaires
  • vous adresser à l’accueil où vous sera remis un dossier d’admission à compléter

Ce dossier se compose d’un Dossier National d’Admission dont une partie est à compléter par le médecin traitant de la personne et sera complété lors de l’entrée par un contrat de séjour, un règlement intérieur.  Vous pouvez également le télécharger sur cette même page.