EHPAD

« Les Pins Bessons »

Contact :

EHPAD « Les Pins Bessons »
8 rue du jeu de Ballon
Tél. : 04 67 87 53 64
Fax : 04 67 87 53 65
Mail : pinsbessons@ville-baillargues.fr

Fonctionnement

Ouverte en 1992, l’Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) « Les Pins Bessons »  se situe en centre-ville et s’ouvre sur la place Louis Sigala. Un parc arboré, fleuri et une terrasse ombragée lui donnent une ambiance douce et accueillante.

Une équipe pluridisciplinaire au service des besoins et attentes des résidents afin de garantir une qualité des accompagnements.

Directrice, équipe administrative, médecin coordonnateur, coordinateur infirmier, personnel infirmier, aides-soignants, auxiliaires de service hébergement, animatrice, psychologue. Une présence est assurée 24h/24h. Chaque résident-e a le choix de son médecin traitant, kinésithérapeute, orthophoniste, pédicure.

L’EHPAD « Les Pins Bessons » est un établissement public géré par le Conseil d’Administration du Centre Communal d’Action Sociale de la Ville de Baillargues.

Le Conseil est présidé par le Maire de la Commune et se compose de :

  • 5 Élus désignés au sein du Conseil Municipal
  • 5 personnes représentant les associations, nommées par le Maire

Le comptable est le Trésorier de Castries. Le Conseil d’Administration décide des orientations, vote les budgets et en assure le suivi.

Les prix de journées sont arrêtés par le Département de l’Hérault, sur proposition du Conseil d’Administration du C.C.A.S. Nous vous invitons à prendre connaissance de la plaquette de présentation de l’EHPAD, afin d’y trouver les quelques informations utiles à notre fonctionnement.

Pôle d’activités et de soins adaptés (PASA)

Depuis le 1er juillet 2017, un Pôle d’activités et de Soins Adaptés (PASA) de 12 places a ouvert ses portes au sein de l’EHPAD.

Le PASA s’inscrit dans le cadre du projet d’établissement pour adapter la prise en charge à l’évolution du profil des résidents. Il concerne les personnes présentant des symptômes liés à une maladie d’Alzheimer ou apparentée, associés à des troubles du comportement définis comme « modérés ». Une liste de personnes éligibles parmi les résidents hébergés a ainsi été définie.

Quatre aides-soignantes titulaires ont obtenu  le diplôme de soins en gérontologie et peuvent intervenir au PASA.
D’autres professionnels tels qu’un musicothérapeute, un art-thérapeute et enfin un ergothérapeute sont également présents pour répondre à tous les objectifs thérapeutiques du PASA.

Afin d’offrir aux résidents, une structure toujours plus accueillante et performante, l’EHPAD va être transféré au nord de la commune dans des locaux neufs et adaptés.

Admission

Pour toute demande d’admission, nous vous invitons à :

  • télécharger et imprimer les documents nécessaires
  • vous adresser à l’accueil où vous sera remis un dossier d’admission à compléter

Ce dossier se compose d’un Dossier National d’Admission dont une partie est à compléter par le médecin traitant de la personne et sera complété lors de l’entrée par un contrat de séjour, un règlement intérieur.  Vous pouvez également le télécharger sur cette même page.