Accueil et Etat Civil

Pour toutes vos démarches administratives

Contact :

Hôtel de Ville – Place du 14 Juillet
Accueil : 04 67 87 81 81
Tél. : 04 67 87 81 97 / 98
Fax : 04 67 70 84 06

Horaires :

Lundi : 13h > 20h
Du mardi au vendredi :
8h30 > 12h / 13h30 > 17h30

Le service Accueil et Etat Civil composé de 3 agents est situé en mairie. Il renseigne les baillarguois et leur permet d’effectuer les démarches administratives suivantes :

  • Etat civil : mariage, PACS, reconnaissance prénatale, baptême civil, changement de prénom, décès, livret de famille, certificat de vie, légalisation de signature)
  • Inscriptions scolaires
  • Élections
  • Recensement militaire
  • Attestation d’accueil
  • Extrait d’actes : de naissance, mariage, décès
Effectuer une demande en ligne

Carte d’identité

Depuis le 1er janvier 2014, la carte d’identité ne se fait plus en mairie de Baillargues, seulement en mairie de canton.

Veuillez prendre rendez-vous dans l’une des mairies ci-dessous pour déposer votre dossier :

  • Castries : 04 67 72 55 45
  • Castelnau-le-Lez : 04 67 14 27 14
  • Lattes : 04 67 99 76 86
  • Lunel : 04 67 87 84 00
  • Mauguio : 04 67 29 05 00
  • Carnon : 04 67 68 10 52
  • Palavas-les-Flots : 04 67 07 73 00
  • Montpellier annexe : 04 99 92 21 65
    (côté IBM quartier du Millénaire, 872 rue de la vieille poste)
  • Montpellier Antigone : 04 67 34 70 00 (standard)

Carte grise &
Permis de conduire

Depuis le 1er novembre 2017, les démarches concernant les permis de conduire ou les cartes grises s’effectuent désormais EN LIGNE pour :

> la CARTE GRISE :

En Savoir +

> le PERMIS DE CONDUIRE :

En Savoir +

> le PERMIS DE CONDUIRE INTERNATIONAL : adressez vos dossiers à l’adresse suivante :
Préfecture de Loire-Atlantique – CERT EPE/PI – 6 quai Ceineray – BP 33 515 – 44 035 NANTES Cedex 1

Demande ou renouvellement Carte d’identité ou passeport
Avant tout déplacement, veillez également à téléphoner, afin de connaître les pièces à fournir.

Vous pouvez vous présenter en mairie pour récupérer le dossier CERFA ou le préremplir en ligne sur www.service-public.fr
La carte d’identité est valable 15 ans, excepté pour les personnes mineures.

PACS

Vous pouvez vous procurer les dossiers en mairie ou télécharger les CERFA n° 15726-01 et CERFA n°157 25 -01.
Les pièces à joindre :

  • une pièce d’identité
  • acte de naissance de moins de 3 mois

Inscriptions scolaires 2019

Elles concernent uniquement les enfants qui entrent en petite section de maternelle (nés en 2016) et au CP, ainsi que les nouveaux baillarguois. L’inscription se fait en mairie et la date de cette dernière vous est communiquée plusieurs semaines au préalable.

Recensement citoyen

Vous venez d’avoir 16 ans et vous habitez Baillargues ? Pensez à vous présenter en mairie, au bureau de l’État-Civil muni de votre carte nationale d’identité et du livret de famille. Une attestation vous sera remise. Cette étape est obligatoire pour tout examen ou concours (Bac, permis de conduire…).

Elections

Les demandes d’inscriptions peuvent être déposées en mairie ou effectuées en ligne ICI. Télécharger le CERFA n°12669*02 (ou disponible en mairie) et joignez :

  • une pièce d’identité (carte d’identité ou passeport)
  • un justificatif de domicile au nom et prénom de moins de 3 mois.

Pour les personnes de nationalité Européenne, si vous souhaitez vous inscrire sur les listes municipales ou Européennes, vous pouvez télécharger le CERFA n°12670*02 pour les listes municipales et le CERFA n°12671*02 pour les listes Européennes.

Les élections municipales auront lieu en mars 2020.

En chiffres

15

Nouvelle validité de la carte d’identité (depuis le 1er janvier 2014) pour les personnes majeures

25

Mariages en 2018

56

PACS en 2018

96

Naissances et transcriptions de naissance en 2018