Suppression du passage à niveau

Le PN 33 définitivement fermé

Depuis septembre 2018, le passage à niveau n°33 est définitivement fermé à la circulation routière et remplacé par un pont-rail sous lequel, automobilistes, piétons et cyclistes peuvent circuler en toute sécurité.

Des travaux d’envergure

Inscrit au programme de sécurisation national de SNCF Réseau en raison de son fort trafic ferroviaire et routier et du nombre élevé d’accidents qui s’y sont produits, le passage à niveau a fait l’objet de travaux d’envergure qui ont duré 12 mois. Pour rappel, en 2001, la Ville constitue une réserve foncière dans ce périmètre afin de permettre sa suppression et la réalisation du Pôle d’Echanges Multimodal.

En 2016, suite à une enquête publique, le projet est déclaré d’utilité publique. Les travaux débutent ainsi en septembre 2017. Un an plus tard, le PN33 n’existe plus et un pont-rail, passant sous la voie ferrée, vient le remplacer. La nouvelle route (RD26) dénommée « Avenue de l’Or » relie désormais directement la zone du Golf de Massane et les villes de Mauguio et Mudaison, depuis le rond-point Philippe Lamour à l’entrée de la ville.

Un nouvel aménagement routier

A l’initiative du Maire, Jean-Luc Meissonnier, et en accord avec l’ensemble des partenaires du projet de suppression du PN33, une fresque a été réalisée de chaque côté du pont-rail afin de rendre plus agréable le franchissement de ce dernier. L’artiste choisi est SENO qui connaît bien Baillargues puisqu’il est l’auteur de l’affiche de la Fête d’été 2015 et de la tête de taureau plus vraie que nature peinte à l’entrée de la piste des arènes.

Une fresque pour embellir

Afin de mettre en valeur Baillargues et son territoire, la fresque entièrement réalisée à la bombe, symbolise les différents aménagements de la Ville et l’ouverture vers la Petite Camargue. Un train pour rappeler le Pôle d’Echanges Multimodal, skates, trottinettes et wakeboard pour représenter les sports extrêmes et enfin, un avion et des flamants roses en référence à l’Etang de l’Or et à l’aéroport se trouvant à proximité.

Revivez la fermeture du PN33 en vidéo