Petite enfance

Chers Parents,
Depuis 2001, la ville de Baillargues mène une politique volontariste dans le domaine de la Petite Enfance en proposant aux familles une offre d’accueil diversifiée pour le bien-être des jeunes enfants.
Conscient que la recherche d’un mode d’accueil des tout-petits est une préoccupation majeure pour les parents, j’ai décidé la création d’un guichet unique qui aura pour vocation de faciliter l’accès aux différents services liés à la Petite Enfance. En effet, une permanence est désormais assurée à la Mairie de Baillargues pour répondre aux interrogations des parents, détailler les offres de la commune et permettre de procéder à la centralisation des demandes d’inscription sur les listes d’attente des crèches.
La création d’un service Petite Enfance a pour objectif de mieux coordonner les actions entre les acteurs du secteur et simplifier les démarches des familles pour être au plus près des besoins de chacun.

Jean-Luc MEISSONNIER
Maire de Baillargues

Les missions du Service Petite Enfance

Informer les parents ou futurs parents sur les services et équipements de la
commune à destination des jeunes enfants
Orienter les familles vers les services correspondant à leurs besoins
Gérer les inscriptions sur liste d’attente pour l’accès aux structures d’accueil
collectif
Coordonner les différents services afin de faciliter les démarches des familles
Organiser des actions à destination des familles (conférences, manifestations
diverses en lien avec la petite enfance et la parentalité)
Faciliter les échanges inter-professionnels
Organiser des actions en faveur des professionnels de l’enfance

 

 

Crèche municipale

Contact :

Maison de l’Enfance André Valto (1er étage)
Adresse : 10, rue de la Chicane
Tél. : 06 72 88 68 08
Mail : petite.enfance@ville-baillargues.fr

Horaires :

Du lundi au vendredi : 7h30 > 18h30

Dans le domaine de la petite enfance, Baillargues propose une offre riche avec la présence sur la commune de 2 crèches, d’un Relais Petite Enfance et d’un Lieu d’Accueil Enfants Parents.

Située au 1er étage de la Maison de l’Enfance André Valto, la crèche municipale a une capacité d’accueil de 30 places. Pour l’inscription, un dossier doit être constitué sur rendez-vous à partir du 4ème mois de grossesse. Les demandes des familles baillarguoises sont traitées en priorité. Elles sont soumises à la commission d’attribution qui a lieu une fois par an, fin mai.

L’accueil de chaque enfant est individualisé pour favoriser son bien être au sein de la structure et se présente sous 2 formes différentes :

  • l’accueil régulier : après une période de familiarisation, l’enfant est accueilli selon un contrat spécifiant les jours, les horaires et précisant s’il vient à temps plein ou à temps partiel. Il s’agit d’un engagement fixe, signé pour une période déterminée.
  • l’accueil occasionnel : après une période de familiarisation, l’enfant est accueilli à l’heure. Les parents doivent réserver dans la semaine qui précède un créneau allant de 2h au minimum à la journée complète. L’accueil sera confirmé en fonction des disponibilités.

Liens

Le Petit Guide – Espace Famille

Téléchargement

Pièces à fournir
pour le rdv de
pré-inscription
à la crèche

Crèche
municipale :
Projet pédagogique

Charte
d’accueil

Crèche Le Petit Prince

Lieu :

Allée de la Cigogne

Horaires :

Du lundi au vendredi : 7h30 > 18h30

La crèche « Le Petit Prince » complète l’offre déjà existante proposée par la crèche municipale. Dans le cadre d’une délégation de service public, sa gestion a été confiée à l’entreprise «Les Petits Chaperons Rouges ». Cette entreprise gère plus d’une centaine de crèches en France.

La crèche « Le Petit Prince » a une capacité d’accueil de 21 places en accueil régulier ou occasionnel.

Relais Petite Enfance (RPE) Cadoule Bérange

Contact :

Pour tout renseignement, vous pouvez prendre contact auprès de

Sophie MORRA

Educatrice de Jeunes Enfants

Responsable du Relais Petite Enfance(RPE) Cadoule Bérange

Avenue G. Brassens 34740 Vendargues (Entre l’école maternelle la Ribambelle et le centre médical)

rpe@vendargues.fr

Tél. : 04-67-70-03-99

Port. : 06-31-00-22-27

Vous pouvez télécharger la Plaquette RPE ici.

Horaire d’ouverture au public au RPE Vendargues: Uniquement sur Rendez-vous

Lundi: 13h30 – 17h00

Mardi: 13h30 – 18h30

Mercredi: 8h30 – 12h00

Jeudi: 13h30 – 17h00 (Permanence en Mairie de Saint-Brès : le deuxième jeudi de chaque mois : 14h00-17h00)

Vendredi sur le centre de loisirs de Baillargues à la Maison de l’Enfance André Valto: 14h00 à 17h00

Le Relais Petite Enfance (RPE) Cadoule Bérange, anciennement RAM, est un service gratuit et ouvert à tous animépar une éducatrice de jeunes enfants.

Le RPE est un lieu d’information, de rencontre et d’échange au service des parents, futurs parents, des professionnels assistant(e)s maternel(le)s et des jeunes enfants. Il est issu d’un partenariat entre la CAF de l’Hérault, le Conseil Départemental de l’Hérault et les communes de Baillargues, Saint-Brès et Vendargues.

Le RPE a pour mission :

  • D’informer et d’accompagner les parents (sur les différents modes de garde pour votre enfant sur le territoire, sur la liste des assistant(e)s maternel(le)s disponibles, sur vos démarches administratives, contrat, rémunération, …)
  • D’apporter aux assistantes maternelles ainsi qu’auxgardes à domicile un soutien et un accompagnement dans leur pratique quotidienne en leur donnant la possibilité de se rencontrer et d’échanger sur leurs expériences. (Organisation de réunions en soirée, conférences thématiques, formations continues), information aux candidat(e)s à l’agrément.
  • De proposer des ateliers éducatifs (jeux libres, lecture, musique, activités manuelles, etc.) constituant des temps d’éveil et de socialisation pour les jeunes enfants accueillis par des assistantes maternelles et gardes à domicile.

Vous souhaitez devenir assistant(e)s maternel(le)s agréé(e)s :

Le relai vous informe sur le métier et les conditions d’accès.

Vous pouvez télécharger la brochure du Conseil Départemental : devenir assistant(e)s maternel(le)s agréé(e)s  

Sites partenaires

www.mon-enfant.fr : information sur les modes d’accueil

www.caf.fr : prestations, formulaires

www.pajemploi.urssaf.fr : modèle de contrat de travail, documents explicatifs, déclaration mensuelle,

https://occitanie.dreets.gouv.fr/Guides-juridiques-Assistants-maternels : modèle de contrat de travail, documents explicatifs,

www.pole-emploi.fr

www.ircem.fr

www.fepem.fr, www.particulier-employeur.fr

 

Vidéo Métier Assistant Maternel :

https://www.caf.fr/allocataires/caf-de-l-herault/actualites/annee/2020/decouvrez-le-metier-d-assistante-maternelle-a-travers-le-film-assistante-maternelle-de-la-recherche-a-l-accueil

Lieu d’Accueil Enfants Parents (LAEP)

Contact :

Maison de l’Enfance André Valto
Association « Jouons en Ludothèques »
Adresse : 10, rue de la Chicane
Tél. : 04 67 87 41 91

Horaires :

Le lundi, hors vacances scolaires:
9h15 >12h

Entrée libre sans rdv
Gratuit et confidentiel

Depuis septembre 2018, la Maison de l’Enfance André Valto accueille le LAEP, au sein du centre de loisirs. En 2019, ce nouveau dispositif est cofinancé par la Ville à hauteur de 4800€, la CAF et le Conseil départemental de l’Hérault. Il est géré par l’association Jouons en Ludothèque pour qui la Ville met gratuitement à disposition la salle ainsi que le matériel.

Le LAEP constitue un espace de jeu libre pour les enfants ainsi qu’un lieu de parole pour les parents. Ce lieu convivial, reçoit de manière libre, gratuite et sans inscription, les enfants de moins de 6 ans accompagné-e-s de leur(s) parent(s) ou d’un adulte référent. Accueillies par une éducatrice de jeunes enfants et une psychologue, les familles peuvent s’y rendre chaque lundi, hors vacances scolaires, de 9h15 à 12h. La participation est basée sur le volontariat. L’anonymat et la confidentialité sont assurés par les accueillantes.

Le LAEP est souvent un premier lieu de socialisation pour l’enfant. Il lui permet de développer sa créativité, son rapport à lui-même, aux autres et au monde et constitue de ce fait un espace d’épanouissement pour l’enfant. Il favorise également les échanges entre adultes.

Liens