Le Taureau, roi de la fête

Des manifestations pour le mettre à l’honneur

Les traditions taurines font parties intégrante de l’identité de la Ville et sont bien souvent associées à des festivités.
Petit tour d’horizon des manifestations taurines organisées par la municipalité.

La Fête d’Hiver

Organisée en l’honneur de St Julien et Ste Basilisse, les Saints Patrons de la Ville, la fête se déroule début janvier et dure une dizaine de jours. Dégustation de la galette des rois, bal à papa, animations taurines dans les arènes et manèges rythment la fête.

La Fête du Taureau

Chaque premier vendredi de juin depuis 2009, la Ville de Baillargues et Montpellier Méditerranée Métropole organisent la Fête du Taureau, moment de découverte et de célébration de notre culture locale. Taureaux et raseteurs, chevaux, groupes de danse et de musique folklorique, sont ainsi à l’honneur dans les arènes municipales.

Après un accueil en musique, en présence des Arlésiennes de la Pichoto Camargo et des tambourinaïres de l’Etang de l’Or, le public prend place dans les arènes et assiste à un entraînement de l’Ecole de Raseteurs Baillargues Métropole. Après une démonstration de danse traditionnelle et la célèbre capelado avec les raseteurs et les chevaux de Camargue, la course camarguaise peut débuter.

Pédagogique, gratuite et ouverte à tous, cette course commentée, permet aux spectateurs de comprendre les principes de ce sport et de plonger dans le monde de la bouvine, en rencontrant tous ses acteurs, des manadiers aux raseteurs, en passant par les clubs taurins, les arlésiennes, les tambourinaïres… Et bien-sûr, les rois de la fête, les taureaux de Camargue !

(Re)découvrez la Fête du taureau

La Fête d’Eté

La fête d’été se déroule la dernière semaine de juillet. Depuis bientôt 50 ans, la Ville vit aux rythmes des traditions taurines : courses camarguaises, abrivados, bandidos ou encore encierros sont au cœur de la fête. Familiale et intergénérationnelle, elle fait également la part belle, aux fanfares et aux peñas ainsi qu’aux animations pour petits et grands (manèges, jeux, ventri’glisse, taureaux piscine…).

Des artistes à l’honneur

Comme le veut la tradition, la municipalité fait appel tous les ans à un artiste pour réaliser l’affiche de sa célèbre fête d’été. La version originale couchée sur la toile se voit ensuite déclinée sur différents supports : affiches papier, programmes, t-shirts… GORO, Bocaj, Dadou, Cécile Desserle ou encore Mr Garcin sont quelques-uns des artistes à avoir réalisé une des affiches.

Un peu de vocabulaire…

L'Abrivado

Jadis ce terme désignait la conduite des taureaux de la manade jusqu’aux arènes sous la conduite des gardians. Aujourd’hui lors des fêtes elle est reproduite sur un parcours sécurisé.

La Bandido

La Bandido était l’action de ramener les taureaux au pré de la même façon qu’à l’Abrivado.

L'Encierro

Lâcher de taureaux dans les rues sur un parcours clos et sécurisé.

La manade

C’est un troupeau de taureaux et/ou de chevaux.
C’est aussi le lieu d’élevage des taureaux. Chaque manade a un nom souvent celui du fondateur, une devise avec les couleurs de la manade ainsi qu’une marque propre à chaque manade.