Le 1er ministre a présenté mardi 26 avril son plan de dé-confinement à l’Assemblée Nationale. Il a annoncé la réouverture des écoles maternelles et élémentaires à partir du 11 mai sur la base du volontariat. Les cours pourront être suivis à l’école ou à la maison avec un enseignement à distance comme c’est le cas aujourd’hui.

⚠️ Si le retour à l’école est un impératif de justice sociale, en particulier pour ceux qui peuvent difficilement suivre les cours à distance, il doit se faire dans des conditions maximales de sécurité sanitaire.

➡️ C’est pourquoi, j’ai souhaité consulter l’ensemble des acteurs de la communauté éducative de Baillargues. L’heure n’est pas à la polémique mais à la concertation et à l’entraide.
🗓 Ce jour, j’organise une 2ème réunion de concertation avec les directeurs d’école, les enseignants et les associations de parents d’élèves afin de recueillir leurs avis.

➡️ A titre personnel, il me semble trop tôt pour rouvrir les écoles au vu du rapport du Conseil scientifique, du nombre encore élevé de patients en réanimation ou encore face aux nouveaux cas graves qui semblent toucher les enfants. Aussi, je demande solennellement à tous les parents qui le peuvent de garder leurs enfants à la maison.

Cependant, j’ai bien conscience des conséquences de la fermeture des écoles pour certains de mes concitoyens :
🔹 difficulté financière
🔹 pression des employeurs,
🔹 obligation de reprendre le travail pour certains entrepreneurs ou pour ceux qui assurent les missions essentielles à la vie de la nation.
Mais le retour à l’école ne pourra se faire que si toutes les mesures de sécurité et d’encadrements sont satisfaites.

A l’issue de la réunion de concertation, nous reviendrons vers vous pour détailler notre plan d’action et les conditions posées pour la réouverture des écoles.

Parallèlement, sachez que j’ai décidé, en accord avec les associations de parents d’élèves et les directeurs d’école, de mettre en place un dispositif de soutien scolaire pendant les vacances d’été.

📚 Des cours de soutien et d’approfondissement des connaissances seront dispensés par des enseignants volontaires.
Cette action sera portée par la Ville durant le mois de juillet et début août si les conditions sanitaires le permettent. J’apporterai plus de précisions quand nous aurons plus de visibilité sur l’évolution de la situation.

Votre Maire,
Jean- Luc MEISSONNIER

Baillargues

GRATUIT
VOIR