Depuis le jeudi 14 mai, les écoles maternelle et primaires de la commune ont réouvert leurs portes aux jeunes baillarguois. De la petite section de maternelle au CM2, tous les élèves ont classe quatre jours par semaine et ce, dans le plus strict respect du protocole sanitaire édicté par l’Éducation Nationale.

C’est au côté de Jacques Witkowski, Préfet de l’Hérault, Coralie Dubost, Députée de la 3ème circonscription de l’Hérault, Sophie Béjean, Rectrice de la région académique Occitanie, de l’Académie de Montpellier et Chancelière des Universités, Christophe Mauny, Directeur Académique des Services de l’Éducation Nationale de l’Hérault et Thierry Geldhof, Inspecteur de l’Éducation Nationale, que Jean-Luc Meissonnier, Maire de Baillargues, accompagné des directeurs d’écoles et des enseignants, ont accueilli enfants et parents pour cette nouvelle rentrée, ce jeudi 14 mai.

Un long travail de concertation et de préparation, réalisé par la communauté éducative, les élus et les services municipaux, a permis d’accueillir les 82 élèves volontaires et le personnel en toute sécurité.

Entrées, récréations et sorties échelonnées, sens de circulation, nettoyage et désinfection des locaux et du matériel au minimum deux fois par jour, etc. sont autant de mesures mises en place.

Tous les élèves bénéficient de 4 jours complets de classe par semaine et sont encadrés pendant la pause méridienne par le personnel municipal. Le centre de loisirs, quant à lui, accueille les enfants des parents ayant l’obligation de se rendre au travail, le mercredi.
Si l’Accueil de Loisirs Périscolaire (ALP) n’a pu être maintenu le matin, celui du soir est ouvert jusqu’à 18h. De plus, la mairie a tenu à ce que ce service soit gratuit pour les parents. Au total, ce sont plus de 20 agents municipaux (ATSEM, animateurs et agents d’entretien) qui sont mobilisés au quotidien.

Soulignant la qualité du travail effectué, le préfet et la rectrice ont félicité l’ensemble des acteurs pour leur implication.

En parallèle de cette rentrée, soucieuse de la réussite éducative de tous et en accord avec les associations de parents d’élèves et les directeurs d’écoles, la municipalité a décidé de mettre en place un dispositif de soutien scolaire pendant les vacances d’été. Des cours de soutien et d’approfondissement des connaissances seront donc dispensés par des enseignants volontaires. Cette action portée par la Ville, se déroulera durant les mois de juillet et août si les conditions sanitaires le permettent.