Le recensement de la population se déroulera du jeudi 16 janvier au samedi 15 février 2020.

Qu’est ce que le recensement de la population ?

Le recensement organisé en collaboration avec l’INSEE permet de chiffrer le nombre de personnes qui vivent en France et d’établir la population officielle de chaque commune. Il fournit également des informations sur les caractéristiques de la population : âge, profession, moyens de transport utilisés, conditions de logement…

A quoi ça sert ?

La connaissance de ces statistiques est un des éléments qui permettent de définir les politiques publiques nationales. Au niveau local, le recensement sert notamment à prévoir les équipements collectifs nécessaires (écoles, crèches…) et à déterminer les moyens de transports à développer (piste cyclable, train…). Le recensement est un acte civique utile à tous : il est essentiel que chacun y participe !

Un agent recenseur, muni d’une carte officielle avec photo et vêtu-e  d’une parka logotée (toute personne se présentant à vous sans ces 2 éléments n’est pas accréditée à vous recenser), passera à votre domicile pour vous proposer deux possibilités pour vous recenser :

  • sur papier : il vous déposera une feuille de logement à compléter ainsi qu’autant de bulletins individuels que de personnes vivant dans le logement. L’agent devra repasser quelques jours plus tard pour récupérer ces documents dûment renseignés.
  • par internet : lors de sa visite, il vous remettra une notice sur laquelle figureront des identifiants uniques de connexion ainsi que le détail de la marche à suivre pour effectuer le recensement en ligne. Cette procédure, plus simple, plus rapide et encore plus confidentielle, vous évitera une 2ème visite de l’agent car il n’y aura donc aucun document à récupérer.

Où trouver de l’aide si besoin ?

Un bureau dédié au recensement sera à votre disposition tous les jours.
horaires d’ouverture du bureau de recensement (en mairie) :
du lundi au vendredi de 9h à 12h de 13h30 à 18h30
ainsi que les samedis de 9h à 18h
Un numéro de téléphone est également à votre disposition au : 04 67 87 48 58.