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La Police Municipale

Sous l’autorité de Monsieur le Maire

Contact :

30, rue de la République
Tél. : 04 67 87 81 80
Portable de patrouille : 06 62 38 18 53
Mail : police.municipale@ville-baillargues.fr
Urgence : 17 Police Secours – 15 SAMU

Horaires de Permanence :

Au Poste de Police :
Du Lundi au vendredi :
9h30 > 11h30 / 13h30 > 16h30
(Pendant la période scolaire)
11h30 > 12h30 / 17h > 18h
(Pendant les vacances scolaires)

En étroite collaboration avec la Gendarmerie de Castries, les 5 agents de la Police Municipale effectuent au quotidien plusieurs missions directement liées à la prévention, à la surveillance du bon ordre, à la tranquillité, la sécurité et la salubrité publique.

Sécurité Publique

  • surveillance de la commune à pied, en voiture, à vélo et par la vidéo-protection
  • Intervention en cas d’accident
  • la police de la circulation et du stationnement
  • agression, cambriolage
  • Verbalisation des infractions aux arrêtés du maire et au code de la route
  • la rédaction et l’application des arrêtés municipaux et du respect des arrêtés préfectoraux
  • sécurité aux abords des établissements scolaires et surveillance des bâtiments communaux

Tranquillité Publique

  • sécurité lors des manifestations publiques
  • lutte contre le bruit de voisinage
  • chiens errants (divagations), aboiements d’animaux
  • médiation et prévention de la délinquance

Police de Proximité

  • Accueil et relation avec le public
  • Ecoute, information et assistance auprès des citoyens
  • Etablissement de mains courantes et de rapports
  • Prévention routière auprès des classes de CM2
  • Gestion des objets trouvés

Salubrité Publique

  • mise en fourrière et abandon d’épave de véhicules
  • dépôts sauvages et d’immondices
  • brûlage de végétaux

Police Funéraire

  • Départ de corps de la commune sur une autre commune
  • Réduction de corps

Police de l’Urbanisme

  • Constatations, rapports et procès-verbaux

Stationnement : Zones bleues

Les stationnements rue du Jeu de Ballon, Place Sigala et Place Rocafort sont soumis au disque de stationnement dont la durée est limitée à 1h30. En cas d’absence de disque ou de dépassement de la durée, le prix de la verbalisation est de 35 euros. Depuis juillet 2015, le prix du stationnement sur trottoir, piste cyclable, passages piétons est passé de 35€ à 135€.

Comment se procurer gratuitement  un disque ?

  • auprès de la Police Municipale
  • à l’accueil de la Mairie
    (bien entendu tout autre disque réglementaire en vente dans le commerce est valable).

Procès verbal électronique

Le PVe a été mis en place pour toutes les infractions relatives à la circulation routière (stationnement, refus de priorité, circulation en sens interdit, excès de vitesse, etc.).  Réalisé sous forme numérique et traité par le Centre national de traitement de Rennes, le procès-verbal électronique donne lieu à l’expédition d’un avis de contravention au domicile du contrevenant. Il remplace ainsi le procès-verbal manuscrit (timbre-amende) et présente de nombreux avantages pour les contrevenants mais aussi pour les services :

A noter que la contestation reste possible dans les mêmes conditions qu’auparavant, après réception du courrier contenant l’avis de contravention.

  • il permet un système sûr et équitable, mais également rigoureux pour toutes les personnes verbalisées, en raison de l’automatisation du traitement des amendes et de leur archivage dématérialisé et sécurisé
  • il permet de nouveaux moyens de paiement, notamment par Internet, téléphone ou en ligne chez le buraliste
  • il offre une minoration de l’amende si celle-ci est payée dans un délai de 15 jours (hors stationnement)
  • il supprime le risque de perte ou de vol du timbre-amende sur le pare-brise et donc diminue le risque d’amendes majorées
  • il évite les erreurs de transcription grâce à l’enregistrement électronique des données et permet un net allègement des tâches administratives de suivi.

Divagation de chiens et chats

Adresse

Complexe animalier Noé
RD 185 – Lieu-dit Carré du Roi
34750 Villeneuve-lès-Maguelone

Tous les chiens et chats non identifiés entrés en fourrière sont photographiés et publiés sur le site de la SPA. La perte d’un animal peut être déclarée en ligne. Les chiens et chats, déposés ou récupérés auprès de la fourrière de Montpellier Méditerranée Métropole concernée peuvent être récupérés par leur propriétaire, dans le délai franc de garde de 8 jours ouvrés et après paiement des frais de garde.

Tarifs des frais de capture 

  • Frais de dossier : 10 €
  • Identification : 10 €
  • Vaccin : 55 €
  • Si pose puce électronique sur animal ni tatoué ni pucé : 79 €
  • Pension : 20 € 1er jour, 11 € les suivants
  • Frais de déplacement sur commune : 95 €

Téléchargements

Réglementation en matière de bruit

Halte aux épaves automobiles

Formulaire « Tranquillité vacances »

En chiffres

59

Caméras de
vidéo-protection

5

Policiers municipaux

2

Véhicules

2

Vélos électriques