Un nouvel EHPAD

à l’horizon 2020

Lancé en novembre 2017 par le C.C.A.S. de la commune, le projet de construction du nouvel EHPAD, en remplacement de l’EHPAD actuel, vient d’être présenté au personnel et aux résidents des Pins Bessons. Implanté sur le secteur des Lignères, il sera intégré au futur quartier Georges Bizet à compter de septembre 2020.

Ce nouvel EHPAD pourra accueillir 63 résidents. Au 1er étage, il comportera 4 unités de 13 lits, une salle à manger, des salons familiaux, un pôle soin et une salle de bain commune. Le tout sera agrémenté de terrasse et de balcon. Au rez-de chaussée, une unité protégée, une salle à manger, une salle d’animation attenante ainsi qu’un PASA (Pôles d’Activités et de Soins Adaptés), viendront s’ajouter aux salles réservées aux résidents.

Un EHPAD largement ouvert sur l’extérieur et un bâtiment écologique

Une fois passé le grand hall d’entrée, les résidents auront le loisir de profiter de l’un des nombreux aménagements extérieurs : jardin de détente pour le pôle PASA, jardin thérapeutique, placette, terrasses ou encore patio paysager. Lors des visites familiales, les plus jeunes pourront s’amuser sur l’aire de jeux prévue à cet effet.

Enfin, deux parkings dont un visiteur d’environ 16 places et un parking pour le personnel, permettront un stationnement aisé sur le site.

L’EHPAD a été conçu pour minimiser les consommations énergétiques et mieux appréhender les enjeux environnementaux de demain. En terme de confort thermique, un plancher chauffant/rafraichissant sera agrémenté dans certains espaces d’une climatisation.

Coût de la conception et de la réalisation : 8 250 329€

Partenaires du projet :