L'Orgue de la Ville

Installation d’un orgue au sein de l’Eglise

 

L’orgue installé depuis fin septembre 2021 au sein de l’église St Julien est unique en son genre et exceptionnel par bien des aspects. Mesurant 5 mètres de hauteur par 6 mètres de largeur, ce majestueux instrument a été conçu pendant plusieurs mois dans un petit village alsacien avant d’être acheminé à Baillargues en pièces détachées.

Un savoir-faire d’excellence

Différents corps de métiers sont indispensables à la construction  d’un orgue afin de réaliser les dorures, le décor sculpté, les tailles, les travaux d’harmonie et enfin les  tuyaux.
Deux artisans désignés « Meilleur ouvrier de France », l’un pour le décor sculpté et le second pour les dorures, ont notamment participé à sa construction, le tout sous les instructions d’Hubert Brayé, Maître facteur d’Orgue.

L’entreprise d’Hubert Brayé est labellisée Entreprise du patrimoine vivant : un label attribué par l’État qui vise à distinguer des entreprises au « savoir-faire d’excellence ».

Un orgue particulier

A la demande de la municipalité, cet orgue est à la fois différent et complémentaire des orgues environnants par son esthétique. Il faut savoir que chaque pays et chaque époque possèdent sa propre esthétique et de fait, son propre répertoire musical. L’orgue de Baillargues permettra ainsi de donner des concerts de musique allemande du XVIIIème  siècle.

Ce dernier ressemble à  celui  construit  en  1755  pour  la princesse Anna-Amalia de Prusse. Cet orgue était utilisé par  Karl  Philipp  Emanuel  Bach,  fils du célèbre compositeur Jean-Sébastien Bach, qui en jouait régulièrement à l’occasion des  cours  qu’il  dispensait  à  la  princesse.

Un instrument  monumental

L’orgue est désormais positionné face à l’autel, sous le vitrail représentant St Julien, au-dessus  de la porte d’entrée. Ayant anticipé son installation il y a de nombreuses années, M. le Maire a souhaité, au moment de la restauration intérieure de l’Eglise, que les bancs puissent pivoter pour que les  spectateurs puissent écouter et voir les concerts… dans le bon sens !

 

96 notes au total  réparties entre  2 claviers  et 1 pédalier

4 essences de bois (chêne, sapin, hêtre et ébène)

4498 heures de travail