Skip to main content

Labour est dans le pré

À la découverte de l’agriculture traditionnelle

Depuis 2018, chaque année au mois de mars, Baillargues renoue avec son passé viticole et agricole en organisant une journée familiale dédiée à l’agriculture traditionnelle, en partenariat avec l’Association Régionale d’Attelage du Languedoc Roussillon (ARALR) et les Attelages de Roncevaux.

Le travail traditionnel de la terre à l’honneur

A cette occasion, une quinzaine de concurrents s’affrontent lors d’un concours de labour par traction animale, afin de remporter le prix de la Ville de Baillargues. Les concurrents se départagent au terme de plusieurs épreuves permettant de juger de la force, de l’agilité, du degré de dressage et de l’entente entre le meneur et le cheval.

Pour (re)découvrir les métiers d’hier et d’aujourd’hui

Bourrelier, sellier ou encore maréchal-ferrant présentent leurs savoir-faire au travers de démonstrations ou d’articles réalisés dans les règles de l’art. Des artisans proposent également leurs créations (bijoux, couteaux,…).

Des produits locaux à déguster

Eleveurs, viticulteurs et même apiculteur de Baillargues et des environs, proposent au public leurs productions locales. Des produits gourmands tels que de la charcuterie, de la viande de Camargue, du fromage, du miel, de l’aligot ou encore des crêpes… à déguster sur place ou à emporter !

Des animations et des démonstrations pour tous

Pour le plus grand plaisir des enfants (jusqu’à 12 ans), des promenades à poney sont proposés gratuitement aux visiteurs, tout au long de la journée. La saison 2  a également fait la part belle aux nouveautés avec notamment des promenades en calèche offertes par la municipalité, une exposition de voitures et de matériels hippomobiles anciens, et des démonstrations de chien de troupeau.