BCD (Bibliothèque Centre Documentaire)

C’est Carole qui est en charge de la BCD. Elle intervient sur place à l’école maternelle Antoine Geoffre. Les élémentaires, quant à eux, se déplacent par classe directement à la Médiathèque, encadrés par leur professeur. Les ateliers sont répartis dans l’année en différents blocs : découverte des livres (histoire/personnages) et Prix des Incorruptibles pour les plus petits. Pour les grands, l’année est divisée en 3 blocs : découverte de la bibliothèque (classement, couvertures…), le Prix des Incorruptibles et le Printemps des Poètes.

Sport

Les intervenantes sont Marie, Educatrice Territoriale des Activités Physiques et Sportives (ETAPS) et Séverine, animatrice diplômée BPJEPS Activité Physique pour Tous. Elles se répartissent les classes sur la semaine (du CP au CM2) et interviennent à raison d’une séance de 45 minutes par classe sur 32 semaines scolaires. Les cours d’EPS se déroulent sur le plateau sportif de l’école élémentaire G. Brassens, parfois dans la cour de l’école élémentaire J. Brel ou dans les salles couvertes de l’ancienne école maternelle Françoise Dolto.

Informatique

Les ateliers informatiques sont dispensés par Marie-Odile, Christophe et Santo, agents de la Ville, au service informatique de la Médiathèque Jean Matte. Le fonctionnement est identique à celui de la BCD ; maternelles à l’école, élémentaires à la Médiathèque. Les plus petits des maternelles font leurs premiers pas avec l’outil informatique par le biais de mini-logiciels : géométrie et structuration dans l’espace. Les CP, CE1 et CE2 apprennent le français et les maths à l’aide de petits sites internet dédiés à ces 2 matières, testés au préalable par les intervenants et leur professeur. A partir du CE1, les élèves se familiarisent avec le traitement de texte (type Word) par le biais de dictées à recopier puis à retranscrire et de mini-rédactions. Les plus grands quant à eux étudient l’art de la recherche sur le web grâce à un moteur de recherche spécialisé pour les enfants (QWant Junior) ou encore le dessin par ordinateur.

Musique

L’éducation musicale est confiée à Gilles pour les maternelles et à Marine pour les élémentaires. Pour chacun des 2 intervenants le volume horaire à l’année représente environ 170 heures.
Les cours sont variés dans l’apprentissage de la musique : il peut s’agir d’éveil musical, de jeux d’écoute, de la pratique d’instruments.
L’objectif est d’apprendre en s’amusant et d’alterner les séances où les enfants sont statiques et en mouvement.