Dès ce lundi 16 novembre 2020, il sera possible de se faire dépister au coronavirus Sars-CoV-2 à Baillargues en pratiquant un test antigénique. Un dépistage coordonné par les médecins généralistes, pharmaciens et infirmiers libéraux de la ville.

 

Qui peut se faire dépister ?
L’ensemble de la population et si vous présentez un seul des symptômes de la Covid-19 depuis moins de 4 jours (maux de tête, fièvre, courbatures, fatigue…) ? Vous devez vous faire dépister. Ce dépistage est gratuit et pris en charge intégralement par la Sécurité Sociale.

Où se faire dépister ?
Vous devez vous présenter au 410 rue des écoles à Baillargues, bâtiment le Ballius. Les dépistages antigéniques seront organisés dans une salle attenante au cabinet médical situé à cette adresse (suivre le fléchage en place).

Quand ?
Du lundi au vendredi, de 10h à 12h.
Attention ! Durant la semaine du 30.11 au 04.12, le dépistage est assuré de 14h à 16h.

Conditions pour se faire dépister
Les personnes doivent se présenter obligatoirement avec leur carte vitale, attendre à l’extérieur en respectant les distances sociales. On rappelle que le port du masque est obligatoire.

Comment ça fonctionne ?
La personne doit impérativement attendre à l’extérieur de la salle de dépistage avant d’être invitée à rentrer à l’intérieur par l’équipe médicale. L’identité et les coordonnées de l’individu à dépister seront enregistrées avant qu’il ne prenne place sur une chaise.

Le soignant procédera alors au dépistage qui consiste à introduire un coton tige dans le nez pour effectuer un prélèvement. L’écouvillon sera ensuite plongé dans une solution d’où seront extraites 4 gouttes. Celles-ci seront déposées sur un réactif qui déterminera alors si la personne est positive ou négative à la Covid-19.

Le résultat s’obtient entre 10 et 15 minutes.

Une bande : test négatif

Deux bandes : test positif

Après le dépistage, la personne doit sortir aussitôt de la salle et attendre les résultats qui lui seront transmis au plus tard 15 minutes après. Les résultats pourront aussi lui être transmis par sms et mail.

En conclusion
La population, si celle-ci présente l’un des symptômes au virus et est âgé.e de moins de 65 ans, est donc invitée à partir du lundi 16 novembre 2020 à se présenter au 410 rue des écoles à Baillargues du lundi au vendredi de 10h à 12h pour un dépistage antigénique à la Covid-19.