Tout au long de la précédente année scolaire, deux classes de l’école élémentaire (CP-CE2 et CE1) ont mené un projet sur le thème de l’éco–citoyenneté.

 

La 1ère étape du projet s’est déroulée à l’école avec pour objectif de définir des grands thèmes. Six sont ressortis de ce premier travail : propreté de la cour
et des toilettes, cantine, relations entre les enfants, relations entre enfants et adultes, environnement et bien-être dans la cour et enfin, gaspillage. Les enfants se sont ensuite réunis par thème afin de trouver des solutions concrètes.

2ème étape du projet : 5 jours en classe verte au Hameau de Moulès, centre de vacances aveyronnais, très impliqué dans l’éco-citoyenneté. Pendant ce séjour, ils ont confectionné du pain bio et du papier recyclé, amélioré la maison à insectes, appris comment soigner les animaux de la ferme, jardiné…

La 3ème et dernière étape consistait à rédiger une charte, portée par les enseignantes. Celle-ci a été présentée à l’adjointe au Maire déléguée à la petite enfance et aux affaires scolaires, ainsi qu’aux responsables des services Jeunesse et Cantine.

Vendredi 20 septembre 2019, la charte a été présentée aux élèves par l’adjointe au Maire déléguée à la petite enfance et aux affaires scolaires, en présence du corps enseignant.

Enfin, cette charte sera affichée dans les lieux de la ville fréquentés par les jeunes.