Skip to main content

Conférence Exposition « New Orleans et le sud de la Louisiane »

Bientôt, l’exposition de l’artiste Gabriel Vitaux vous ouvre ses portes. Découvrez le témoignage contemporain de ses œuvres.

Louisiane, Nouvelle Orléans, Mississippi, Golfe du Mexique…Ces seuls noms évoquent un pays lointain de l’extrême sud-est des Etats-Unis.
La Nouvelle Orléans a fêté en 2018 le tricentenaire de sa fondation par les français mais on connaît  beaucoup plus la ville aujourd’hui de par le monde sous le nom de New Orleans.
La cité initiale, le « French Quarter » a vu naître sur les rives du Mississippi, tout d’abord le blues, le gospel, les chants de souffrances, de misère, puis d’espoir.

Plus tard le Jazz, voici plus de cent ans. « Satchmo », Louis Armstrong, a été longtemps ignoré par la société locale. Il est de nos jours la figure de proue de la ville.

Aujourd’hui, des traces de la présence française sont toujours visibles dans :

  • les noms de rues,
  • de places,
  • de quartiers,
  • de villes,
  • dans l’architecture
  • dans les fêtes traditionnelles comme Mardi Gras (adopté par toutes les communautés),
  • dans la gastronomie,
  • la chanson,
  • la musique…

Cette présence est beaucoup plus affirmée encore, dans l’Acadiana, le pays des bayous, des Cadiens, des Amérindiens… Si l’usage du français a été longtemps découragé, américanisation oblige, la langue est
reconnue. Elle est à nouveau enseignée dans un certain nombre d’écoles publiques d’immersion. Une nouvelle génération de musiciens et de chanteurs l’utilise à présent dans ses concerts.

La Nouvelle Orléans et le Sud de la Louisiane ont un climat semi-tropical. Ce peut-être tour à tour l’enfer ou le paradis !
On se souvient de « Katrina », des ouragans, tempêtes, inondations, dévastations qui ont suivi. C’est la plus grande catastrophe naturelle de l’histoire des jeunes Etats-Unis.

Pourtant, quinze ans après, si les plaies sont loin d’être refermées. La Nouvelle-Orléans et l’Acadiana affirment une grande vitalité : la résilience d’un peuple !
Les musiciens, les artistes, les visiteurs viennent à nouveau de tous les horizons, des Caraïbes, d’Afrique de l’ouest, d’Europe.

Ici on ne peut vivre sans musique !

Elle est omniprésente en tous lieux, en toutes saisons. Les Louisianais, aux cultures métissées de toutes origines, issues de l’histoire de cet état, ont un sens inné de la fête !
Gabriel Vitaux, photographe et auteur, a séjourné souvent en Louisiane depuis plus de vingt ans. Il y compte de nombreux amis, ces derniers l’ont incité à témoigner de leur formidable volonté de vivre, quoi qu’il puisse arriver. Elle s’exprime dans leurs activités quotidiennes mais aussi par leur joie dans la fête !

Toutes les images présentées dans cette exposition ont été réalisées récemment.
Elles témoignent de ce pays attachant au charme et à l’identité uniques, qui surprend souvent plus encore par son exotisme, les américains du « nord », que les européens venus le visiter.
Pour en (sa)voir plus, il faut continuer le voyage, il faut parcourir le livre de Gabriel Vitaux : « New Orleans et le Sud de la Louisiane » paru aux Editions Label Odero, avec ses 730 photographies, accompagnées de
cartes, de textes et de commentaires, en français et en anglais.
Il vous faut déambuler dans le French Quarter et les quartiers voisins où des centaines, sinon des milliers de musiciens se produisent toute l’année, puis non loin de la ville, découvrir en canoë, les forêts étranges des bayous où cohabitent les alligators et de nombreux oiseaux.
Et alors, comme disent nos amis cadiens, vous pourrez « laisser le bon temps rouler ».

 

Venez découvrir sans plus attendre, le talent de Gabriel Vitaux et tout son univers au travers de ses photographies du 1er au 9 octobre 2022 !

 

 

 

📆 Du 1er au 9 octobre 2022

ℹ Une conférence aura lieu le mardi 4 octobre à 18h30 tenue par Gabriel Vitaux

📍 Salle Jean Jaurès

▶ Jours et heures d’ouverture de la salle Jean Jaurès à Baillargues : 👉 Du samedi 1 au dimanche 9 de 10h à 12h et de 14h à 17h30.

ℹ Entrée gratuite

 

The event is finished.

Date

04 Oct 2022
Expired!

Time

18h30 - 20h00

Location

Salle Jean Jaurès
QR Code