Depuis la crise sanitaire liée à la canicule de 2003, Monsieur le Maire et son conseil municipal ont à coeur de pérenniser la cohésion sociale au sein de la commune. Dans le cadre du plan d’alerte et d’urgence au profit des personnes âgées et/ou handicapées de la commune, la Ville met à disposition un registre géré par le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) qui sert, notamment en période de canicule ou de crise sanitaire comme celle que nous vivons actuellement, à contacter les intéressé.e.s pour s’assurer de leur bonne santé.

Ce registre est respectueux du RGPD (Règlement Général pour la Protection des Données), validé par la CNIL (Commission Nationale Informatique et Libertés) et encadré par les dispositions du code de l’action sociale et des familles afin de garantir la sécurité des administrés inscrits.

Les appels passés par les agents du CCAS peuvent se compléter de visites à domicile avec, notamment, des livraisons de bouteilles d’eau en cas de fortes chaleurs et d’autres actions liées à la prévention. Les personnes concernées peuvent bénéficier gratuitement de ce service. Pour cela, la personne elle-même (ou son représentant légal ou une personne de son entourage ou un professionnel médico-social) peut contacter le CCAS au 04 67 87 81 76.

C’est ce registre qui a été utilisé dès le début de la crise du coronavirus Covid-19. Les agents du CCAS contactent régulièrement les personnes recensées sur le registre des « personnes vulnérables ».

En complément du registre, il est particulièrement nécessaire d’être attentif à la situation de ses proches aîné.e.s, voisin.e.s et ami.e.s. Les baillarguois.es sont donc invité.e.s à signaler, en cas de fortes chaleurs ou d’autres évènements climatiques ou sanitaires exceptionnels, toute personne isolée, âgée ou handicapée qui aurait besoin d’aide. Deux possibilités s’offrent à vous :

·         Contacter le CCAS par téléphone au 04 67 87 81 76

·         Remplir le formulaire d’inscription en ligne, disponible ICI

Personnes concernées :

  • les personnes âgées de 65 ans et plus résidant à leur domicile,
  • les personnes âgées de 60 ans et plus reconnues inaptes au travail résidant à leur domicile,
  • les personnes adultes en situation d’handicap résidant à leur domicile

Nous vous précisons que tous les professionnels du CCAS accédant aux données contenues dans ce registre sont tenus au secret professionnel.